La valeur de la marque Allianz évolue de 17% pour atteindre plus de 15 milliards de dollars en un an

Casablanca, le 26 octobre 2021

• Allianz nommée ‘Première Marque d'Assurance au Monde’ pour la 3ème année consécutive, par le classement Interbrand 2021.
  • Allianz grimpe de cinq places et se hisse à la 34ème position du classement des 100 meilleures marques mondiales.
  • Il s’agit de la plus forte augmentation de valeur de marque depuis qu'Allianz est entrée dans le classement des 100 meilleures marques mondiales.

Casablanca, le 26 octobre 2021,

Le classement 2021 d'Interbrand des marques les plus puissantes vient d’être publié et Allianz renforce sa position en tant que 1ère marque mondiale d’assurance. Classée dans le top 100 des marques mondiales, Allianz a gagné cinq places depuis 2020 et se hisse aujourd'hui à la 34ème position.

La valeur de la marque Allianz a augmenté de $2,2 milliards en un an pour atteindre $15,2 milliards, soit une augmentation de 17%. Cette augmentation est la plus forte depuis qu'Allianz est entrée dans le classement des 100 meilleures marques mondiales en 2007 avec une valeur de marque de 4 milliards USD.

Selon Interbrand, cette performance est le reflet des résultats opérationnels solides d’Allianz, de ses perspectives et de l’accroissement de l’influence de la marque Allianz dans la décision d’achat des clients au cours de la dernière année.

« Félicitations à tous ! La marque Allianz fait preuve d'une forte résilience et apporte de la valeur aux particuliers, aux entreprises et globalement au marché. Nous avons œuvré dur pour appliquer nos principes directeurs ‘Shape, Care, Deliver’ à la marque et à l’expérience client », a déclaré Serge Raffard, Group Strategy, Marketing, Distribution Officer chez Allianz SE.

Pour accroître davantage la force de sa marque, Allianz a renforcé sa cohérence, son affinité et ses spécificités à l'échelle mondiale. L'approche « OneAllianz » a été appliquée pour unifier la présence de la marque Allianz en une seule identité visuelle, un discours unifié et une approche cohérente. De plus, Allianz a amélioré l'expérience client à l'échelle mondiale en écoutant attentivement ses clients via de nombreux programmes et en répondant à leurs attentes.

Le partenariat mondial de huit ans d'Allianz avec les mouvements olympique et paralympique a également contribué à mettre en évidence le rôle d'Allianz comme assureur mondial partenaire de l'écosystème du sport. Depuis le lancement du partenariat en janvier 2021, la sympathie pour la marque Allianz s'est considérablement accrue auprès des personnes informées de ce partenariat.

« Je suis extrêmement fier du résultat extraordinaire de cette année. Un grand merci aux collaborateurs d'Allianz ainsi qu’à nos agents et courtiers. Ils partagent réellement notre raison d'être - "Nous sécurisons votre avenir" - et oeuvrent sans relâche pour améliorer le parcours des clients Allianz et trouver des solutions simples afin de leur donner plus confiance en leur vie et en leur avenir au quotidien », a déclaré Dr Christian Deuringer, Responsable Global Brand & Marketing chez Allianz SE.

Interbrand a été le pionnier du concept d'évaluation des marques en 1988. Elle a été la première société à faire certifier sa méthodologie comme étant conforme à la norme ISO 10668 (exigences pour l'évaluation monétaire des marques) et a joué un rôle clé dans le développement de la norme elle-même. Depuis 2000, le classement et le rapport Best Global Brands sont publiés chaque année et constituent l'un des classements les plus reconnus dans le domaine de la gestion des marques.

Afin de consulter le classement complet des 100 premières marques, merci de visiter le site https://interbrand.com/best-global-brands/

Afin d’accéder au rapport avec une analyse complète, rendez-vous sur https://interbrand.com/best-brands/.

Pour plus d'informations sur la promesse de la marque Allianz et ses principes directeurs, merci de visiter About Confidence (allianz.com).

Pour plus d’information, contactez :

Imane Cherki

A propos d’Allianz au Maroc et en Afrique

Allianz Maroc s'appuie sur le dynamisme de plus de 300 collaborateurs pour servir plus de 700.000 clients au Maroc dont des milliers de professionnels et d’entreprises à travers un large réseau de +250 Agents Généraux et Bureaux Directs répartis sur tout le Royaume, plus d’une centaine de Courtiers ainsi que plusieurs partenaires. Allianz est également présente au Maroc par sa filiale d’assurance-crédit Euler Hermes Acmar. Retrouvez toute l’actualité d’Allianz Maroc sur www.allianz.ma

En Afrique, Allianz est présent dans 12 pays et accompagne ses clients dans 49 marchés. Ses 1.167 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros en 2020, toutes entités confondues. Allianz est le fournisseur de micro-assurance pour 1,7 million de familles et individus à faible revenus en Afrique.

À propos d’Allianz (www.allianz.com)

Le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec plus de 100 millions[1] de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance aux particuliers et aux entreprises, allant du dommage à la santé, à l’assurance-crédit et aux programmes d’assurance internationaux. Comptant parmi les plus grands investisseurs à l’échelle internationale, le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissement de 793 milliards d’euros pour le compte de ses clients tandis que ses filiales gestionnaires de fonds Allianz Global Investors et PIMCO gèrent un portefeuille additionnel de 1,8 trillions d’euros d’actifs pour le compte de tiers. Grâce à son intégration systématique de critères écologiques et sociétaux dans nos processus d'affaires et ses décisions d'investissement, Allianz détient la position de leader parmi les assureurs dans le Dow Jones Sustainability Index. En 2020, plus de 150,000 collaborateurs ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires de 140 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 10.8 milliards d’euros.

Note sur la confidentialité

Allianz SE s'engage à protéger vos données personnelles. Pour en savoir plus, consultez notre déclaration de confidentialité.

[1]   Y compris les entités non consolidées avec les clients d'Allianz.

Ces évaluations sont, comme toujours, soumises à l'avertissement ci-dessous.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent document contient des déclarations prospectives, telles que des perspectives ou des attentes, qui reposent sur les opinions et les hypothèses actuelles de la direction et sont soumises à des risques et des incertitudes connus et inconnus. Les résultats réels, les chiffres de performance ou les événements peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Des écarts peuvent survenir en raison de changements dans des facteurs incluant, mais sans s'y limiter, les éléments suivants : (i) la situation économique et concurrentielle générale dans les activités et les marchés principaux du Groupe Allianz, (ii) la performance des marchés financiers (en particulier la volatilité des marchés, la liquidité et les événements de crédit), (iii) la fréquence et la gravité des sinistres assurés, y compris ceux résultant de catastrophes naturelles, et l'évolution des charges de sinistres, (iv) les niveaux et tendances de mortalité et de morbidité, (v) les niveaux de persistance, (vi) en particulier dans le secteur bancaire, l'ampleur des défaillances de crédit, (vii) les niveaux des taux d'intérêt, (viii) les taux de change des devises, plus particulièrement le taux de change EUR/USD, (ix) les changements dans les lois et réglementations, y compris les réglementations fiscales, (x) l'impact des acquisitions, y compris les questions d'intégration et les mesures de réorganisation qui y sont liées, et (xi) les conditions générales de concurrence qui, dans chaque cas individuel, s'appliquent au niveau local, régional, national et/ou mondial. Nombre de ces changements peuvent être exacerbés par des activités terroristes.

Aucune obligation de mise à jour

Le Groupe Allianz n'est pas tenu de mettre à jour les informations ou les déclarations prospectives contenues dans le présent document, à l'exception des informations que nous sommes tenus de divulguer en vertu de la loi.

Pour plus d’informations, contacter :
Meryem Hammouch - Allianz Maroc - 05 22 42 14 27-meryem.hammouch@allianz.com

À propos d’Allianz
Le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec plus de 100 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance aux particuliers et aux entreprises, allant du dommage à la santé, à l’assurance-crédit et aux programmes d’assurance internationaux. Comptant parmi les plus grands investisseurs à l’échelle internationale, le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissement de 754 milliards d’euros pour le compte de ses clients tandis que ses filiales gestionnaires de fonds Allianz Global Investors et PIMCO gè-rent un portefeuille additionnel de 1,7 trillions d’euros d’actifs pour le compte de tiers. Grâce à son intégration systématique de critères écologiques et sociétaux dans nos processus d'affaires et ses décisions d'investissement, Allianz détient la position de leader parmi les assureurs dans le Dow Jones Sustainability Index. En 2019, plus de 147 000 collaborateurs ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires de 142 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 11,9 milliards d’euros.

Allianz en Afrique

En Afrique, Allianz est présent dans 12 pays et accompagne ses clients dans 40 marchés. Ses 1 500 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 588 millions d’euros en 2018, toutes entités confondues. Allianz est le fournisseur de micro-assurance pour 500 000 familles et individuels à faible revenus en Afrique.